Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Protection des consommateurs

Protection des consommateurs

Le 17 octobre 2011

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 10 octobre 2011 une directive visant à accroître la protection des consommateurs dans toute l’Union européenne.

La nouvelle directive harmonise entièrement la liste des informations à fournir aux consommateurs ainsi que le droit de rétractation pour les achats effectués à distance ou hors établissement.

En dehors des cas qui font l’objet d’une exception, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour se rétracter d’un contrat à distance ou d’un contrat hors établissement sans avoir à motiver sa décision et sans encourir de coûts.

La directive contient également la liste des informations que le consommateur devra obligatoirement recevoir pour les achats autres que les achats à distance ou hors établissement :

-          La livraison des biens : le professionnel livre en principe les biens au consommateur dans les meilleurs délais et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. En cas de manquement du professionnel à l’obligation de livraison du bien et moyennant certaines conditions, le consommateur a le droit de mettre fin au contrat et le professionnel doit rembourser tout somme payée en application du contrat.

-          Les moyens de paiement : la directive interdit aux professionnels de facturer aux consommateurs qui utilisent un moyen de paiement donné des frais supérieurs aux coûts qu’ils supportent pour l’utilisation de ce moyen de paiement.

-          Les paiements supplémentaires : avant que le consommateur soit lié par un contrat ou une offre, le professionnel doit obtenir le consentement exprès du consommateur à tout paiement supplémentaire.

-          Les communications au téléphone : lorsque le professionnel exploite une ligne de téléphone, le consommateur, lorsqu’il contacte le professionnel, n’est pas tenu de payer plus que le tarif de base, sans préjudice du droit des prestataires de services de télécommunications à facturer de tels appels.

Les Etats membres devront intégrer les nouvelles règles dans leur législation nationale dans un délai maximal de deux ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la directive.

Conseil de l’UE, 10 oct. 2011, communiqué